Bien des hypothèses sont formulées sur l'origine et la signification du tarot, et toutes, à ce jour, sont restés insuffisantes, manquant d'apporter des réponses claires et précises aux questions essentielles: qu'est-ce que le Tarot et que signifie-t-il?

Si l'origine précise du Tarot reste un mystère, nous pouvons toutefois déterminer, indépendamment de l'aspect historique, d'ou il vient d'une facon generale, et surtout ce qu'il est essentiellement.

Le Tarot se justifie par lui-même. Ce qu'il importe de comprendre du Tarot est qu'il s'agit d'un système (logos) symbolique, en soi imtemporel, constituant la clef permettant de comprendre les principes du gouvernement du monde, d'accomplir pleinement sa destinée d'être humain.

L'étymologie du mot Tarot a été le sujet d'interrogatons depuis des siècles. Antoine Court de Gébelin, au 18e siècle pense que mot vient d'Egypte. Selon lui, TAR = chemin et RO ou ROG = royal, ainsi le Tarot serait la "voie royale". Pietro Aretino (1492-1556) fait le mot dériver du grec etaroi, qui signifie " compagnon ".

La pratique du Tarot se rattache à une tradition dont l'origine remonte à la plus Haute Antiquité. La science traditionnelle sacrée et ses applications pratiques se développèrent à travers les siècles et les millénaires sur tous les continents, et se traduisirent par les systèmes symboliques que nous retrouvons dans toutes les grandes cultures. Chaque civilisation possédait ses propres rites, dans les pratiques religieuses comprenaient celle de la divination. Ce mot, qui vient du latin divinare, signifie "art de deviner", "de prédire", mais également "présager", "prévoir" dans le sens de suivre. Ainsi la divination, ou plutot devination, était-elle effectuée par le devin, le "voyant", lequel depuis le début de l'Humanité joue un role prépondérant comme intercesseur entre les hommes et les dieux, le naturel et le surnaturel, le visible et l'invisible.

Tout l'art de lecture du Tarot consiste donc à donner des indications pertinentes à des fins constructives. Les commentaires se doivent d'être pleinement intelligibles et assimilables pour le consultant. La consultation du Tarot de Marseille permet ainsi, par l'entremise des figures et des symboles qui impressionnent le psyché du consultant, d'oeuvrer à la restructuration de l'arbre intérieur et à la mise en relation des différents plans de l'existence.