I: Le Bateleur - un commencement

 

Signification

Indique un commencement. Le raisonnement rapide, le talent, l'astuce ne manquent pas, il n'y a qu'à agir. Cette lame indique la nécessité de choisir et de faire le deuil du "tout est possible" de la jeunesse. Le Bateleur montre que quelque chose est possible, qu'ont peut commencer, que rien ne s'oppose à entamer une nouvelle action. Le Bateleur vous invite à devenir le magicien de votre propre existence, à le suivre grace à sa volonté, son habileté, son dynamisme. Pour lui, la vie est un jeu, un apprentissage.

Interprétation

commencement, prestitigitateur, escroc, joueur (euse), nouvelle entreprise, nouvelles études, renouveau professionnel, début d'une relation, la confiance avec l'enthousiasme du débutant, habileté, on a tout ce qu'il faut pour agir, commencement de recherche de la sagesse

Le Commencement, tel un enfant

Le Bateleur porte le numéro 1. Ce chiffre contient la totalité de sa puissance, il est comme le point originel d'ou surgit un univers. Pour le Bateleur tout est possible: il a sur sa table une série d'éléments qu'il peut employer à sa guise et un sac qu\om peut rêver inépuisable.

Bien qu'il soit représenté par une figure masculine, Le Bateleur est un androgyne qui travaille avec la lumière et l'ombre, jonglant l'inconscient et le conscient. Sa main gauche tient un baton bleue qui cherche à capter la force cosmique. Dans sa main droite, un denier réceptif. Cette pièce jaune, soleil miniature, symbolise la perfection, la vérité, mais elle nous signale aussi que Le Bateleur n'oublie pas la nécessité quotidienne. Les chaussures jaunes indiquent qu'il touche la terre avec intelligence.

Un petit arbre jaune entre ses pieds pourrait être le sexe de la Nature qui a accouché de lui: il descend d'une autre dimension et vient chercher son plublic, son monde, son champ d'action, ses idées, ses amours. Il va satisfaire ses besoins, tricher, s'initier, commencer à vivre.

Lame du tarot de Marseilles