II: La Papesse - La dualité

 

Signification

Ce personnage représente la matrice, la fécondité, tout ce qui est à l'intérieur de vous - c'est l'intuition, la connaissance. La Papesse fera souvent référence à un personnage féminin, la mère ou la grand-mère qui a transmis soit un idéal de pureté, soit une froideur normative. Elle peut aussi nous mettre sur la piste d'une femme très spirituelle, une thérapeute une guide, quel que soit son age.

Interprétation

accumulation, préparation, étude, virginité, écriture, comptabilité, attente, constance, retraite, femme froide, pardon, nonne, mère sévère, obstination poids de la religion, gestation, silence, secret, calme, sincérité, mystère

Gestation, accumulation

La Papesse porte le numéro 2 qui est associé à la dualité. La Papesse couve. Première femme des Arcanes majeurs, elle nous apparait cloitrée, assise à coté d'un oeuf. Elle est doublement en gestation de cet oeuf et d'elle-même. Comme femme, elle peut être une mère néfaste qui ne laisse jamais éclore l'oeuf et le couve d'une autorité glaciale.

Symbole de pureté, La Papesse révèle en nous la partie intacte qui n'a jamais été blessée, ni touché, ce témoin virginal que nous portons sans le savoir. L'enfermement est symbolisé par le rideau qui pend du ciel et s'enroule vers l'intérieur. Sur sa coiffe quatre pointes indiquent le nord, le sud l'est et l'ouest: située au centre, sa connaissance est reliée à la matière la prise de conscience s'effectue à travers le corp.

Le livre qu'elle porte la voue à l'étude et la connaissance. Les trois petite croix qui ornent sa poitrine signifient que bien que recluse dans la matière elle appartient au monde spirituel. Elle incarne la mère froide, la femme sans sexualité, qui trouve sa justification dans une morale ou un idéal religieux qui ne sait être tendre.

Lame du tarot de Marseilles